Lors de notre séjour au Maroc, nous avons fait la plus belle excursion d’une journée depuis Marrakech vers les montagnes de l’Atlas et le désert d’Agafay. Il existe de nombreuses possibilités de réserver des excursions d’une journée à partir de la ville de Marrakech. Que vous souhaitiez explorer la nature ou découvrir d’autres villes, vous avez l’embarras du choix. Même si vous manquez de temps lors de votre voyage à Marrakech, prendre une journée pour voir quelque chose de différent et en apprendre davantage sur l’histoire et la culture marocaines en vaut la peine.

Bien que notre séjour au Maroc n’ait duré que quatre jours, nous voulions en voir le plus possible. C’est typique de moi, de vouloir faire le maximum de choses en un seul voyage (une erreur de débutant que je continue à faire, mais que je ne regrette pas).

CELA VAUT-IL LA PEINE DE FAIRE UNE EXCURSION D’UNE JOURNÉE À PARTIR DE MARRAKECH ?

Au début, j’étais un peu inquiète à l’idée de réserver une excursion privée d’une journée – serait-elle authentique et vaudrait-elle la peine de quitter Marrakech pour une journée entière ? Quel est le degré de sécurité ?

Ces questions étaient au cœur de nos préoccupations avant de réserver le voyage. Heureusement (ou pas si heureusement ?), notre hôtel nous a dit que nous devions sortir de l’hôtel pendant 12 heures le deuxième jour pour une inspection. Il ne nous restait plus qu’à faire une excursion d’une journée dans le désert ou à passer du temps dans une station thermale. J’aime, comme tout le monde, une bonne journée de spa. Mais notre voyage au Maroc était axé sur l’expérience d’une culture nouvelle et différente. L’excursion d’une journée avec Arib Voyages nous l’a montré.

En faisant une excursion d’une journée, vous aurez une toute nouvelle perspective et pourrez découvrir beaucoup plus du Maroc. Notre voyage a été court, mais il en valait la peine. Ce voyage nous a permis de mieux comprendre la culture et l’histoire du Maroc.

Il faut absolument faire des recherches avant de réserver une excursion. Il existe de nombreuses options et, en fonction de ce que vous souhaitez voir, vous devez choisir l’itinéraire qui correspond à vos préférences. Nous avons opté pour une visite privée du désert d’Agafay, une promenade à dos de chameau dans le désert, la traversée des montagnes de l’Atlas et la visite d’une famille berbère pour le déjeuner. Nous avions la possibilité de visiter les vallées plutôt que le désert. Cependant, notre guide, Bachir, a déclaré qu’il pensait que le désert d’Agafay était une expérience plus unique. C’est donc tout naturellement que nous avons opté pour son avis d’expert.

Nous avons choisi Arib Tour Voyages après avoir lu les commentaires sur Trip Advisor, qui étaient superbes. Heureusement, les critiques étaient justes et l’hôtel a été à la hauteur de nos espérances, et même plus. Bachir était extrêmement bien informé, flexible par rapport à notre journée, et très drôle et divertissant. Pendant sa petite enfance, il était un nomade saharien, avec sa famille (j’ai l’impression que je pourrais écrire un livre sur sa vie !). Nous avons passé la première heure du trajet en voiture à le bombarder de questions et nous avons beaucoup appris.

Note complémentaire : saviez-vous que les nomades sahariens vivent de chameaux ? Ils boivent du lait de chamelle, échangent des chameaux, mangent du chameau et utilisent pratiquement les chameaux pour leur survie quotidienne. De plus, mon ami a trouvé ce site web où l’on peut savoir combien de chameaux on vaut (parce que ce sont des choses importantes). Pour vous donner une idée, une famille très riche à l’époque pouvait posséder jusqu’à 300 chameaux à la fois. Je n’arrête pas d’imaginer une file de 300 chameaux s’ébattant dans le désert – c’est trop cool !

PROMENADE À DOS DE CHAMEAU DANS LE DÉSERT D’AGAFAY, MAROC

Après avoir été pris en charge à 9 heures du matin à notre hôtel, le Bliss Riad, nous nous sommes dirigés vers le désert d’Agafay (à environ 45 minutes de route). Le trajet était intéressant car nous avons pu voir les villages qui entourent la ville. C’était vraiment révélateur de voir à quel point les familles vivent différemment d’un village à l’autre. Nous avons également posé mille questions à notre guide, qui nous a gentiment divertis.

Une fois arrivés dans le désert d’Agafay, nous avons rencontré notre nouvel ami, Mohammed, et ses chameaux insolents. Nous avons chacun sauté (pas si gracieusement) sur notre propre chameau et exploré le désert d’Agafay sous la conduite de Mohammad. Il s’est même arrêté pour nous demander si nous voulions quelques photos dans les plus beaux endroits !

C’était la première fois que je montais un chameau (j’espère que ce ne sera pas la dernière). C’était beaucoup plus cahoteux que je ne l’avais prévu et ils semblent même plus grands une fois que l’on est assis sur le chameau à la verticale. Cependant, ils étaient super mignons et sympathiques. La promenade à dos de chameau a été l’un des meilleurs moments du voyage.

La promenade à dos de chameau coûtait 10 dollars par personne et n’était pas incluse dans le prix du guide, mais elle était bien sûr facultative.

Après une belle promenade à dos de chameau dans le désert, nous nous sommes arrêtés pour déguster un thé marocain. L’installation était magnifique (voir la photo ci-dessus).

Après notre promenade à dos de chameau, nous nous sommes dirigés vers les montagnes de l’Atlas. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos et voir les différents villages le long de la route. Le trajet était absolument magnifique et nous avons vu des paysages d’une grande diversité. Du désert sec à la végétation luxuriante et humide des contreforts de l’Atlas, il y avait tant à voir.

Nous nous sommes arrêtés au lac de Lalla Takerkoust, d’où l’on a une vue magnifique sur les montagnes et les villages berbères. C’est un endroit où beaucoup de gens déjeunent, mais nous avons simplement profité de la vue. Depuis le lac, nous nous sommes dirigés vers le plateau de Kik, la route était très venteuse et pittoresque.

Le voyage a duré entre une heure et demie et deux heures, mais il s’est déroulé rapidement tant les vues étaient spectaculaires. Nous nous sommes arrêtés dans un petit village berbère pour acheter des grenades fraîches, puis nous sommes montés dans la montagne. Pendant le trajet, nous avons vu des ânes, des enfants qui jouaient dans les rues et une douzaine de petits villages en terre cuite.

DÉJEUNER AVEC UNE FAMILLE BERBÈRE

Ce n’est pas une exagération, mais notre repas avec la famille berbère est entré dans mon top 5 des plats préférés de tous les temps. La nourriture était absolument délicieuse et certainement le meilleur repas que nous ayons mangé pendant notre séjour au Maroc. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il a été servi de manière authentiquement marocaine et a même été cuit dans un vieux four à feu.

Bon, je m’avance un peu. Bien que la nourriture ait été excellente, ce n’était pas le seul aspect positif de notre visite en famille. La famille berbère nous a fait visiter sa maison et son mode de vie. La maison était assez petite, mais très pratique. Ils disposaient d’une pièce à l’avant où ils recevaient des invités, d’une chambre pour toute la famille, d’une petite cuisine et d’une salle d’eau. Des tapis colorés remplissent la terrasse et donnent sur les montagnes de l’Atlas – c’est l’endroit idéal pour déjeuner.

Comme vous pouvez l’imaginer, il était très intéressant de voir comment les familles berbères vivaient et entretenaient leur foyer. Aujourd’hui, cette famille berbère accueille des touristes chaque jour pour le déjeuner. Ils font un travail incroyable pour offrir une expérience authentique à leurs clients, et je trouve formidable qu’ils puissent partager ces traditions avec tant de gens.

Notre déjeuner était composé d’un tajine de poulet, d’un couscous, d’une salade de tomates fraîches et d’un fruit pour le dessert. La famille berbère utilise des ingrédients frais et biologiques provenant du jardin. La seule chose étrange est que j’ai pu voir une famille de poulets sous la terrasse. Je n’arrêtais pas de me demander si je mangeais leur cousin…

Mon excursion d’une journée avec Arib Voyages a été le point culminant de mon voyage au Maroc. Oui, les souks étaient extraordinaires et les différents sites de Marrakech étaient superbes. Cependant, le fait d’aller dans le désert, de rencontrer la famille berbère et de conduire à travers les montagnes m’a donné l’impression d’une expérience plus authentique.

Une excursion d’une journée loin de l’agitation de Marrakech en vaut la peine. Que vous alliez voir le désert ou une autre ville, ce sera la meilleure décision de voyage.

D’habitude, je ne suis pas du genre à recommander les choses « touristiques » et à utiliser TripAdvisor, mais je suis tellement reconnaissante d’avoir choisi Arib Voyages et d’avoir tenté notre chance. Pour en savoir plus sur notre séjour au Maroc et découvrir des extraits de notre excursion, vous pouvez consulter mon Vlog de Marrakech ici.

Épinglez-le pour plus tard :

We and selected third parties use cookies or similar technologies for technical purposes and, with your consent, for other purposes as specified in the cookie policy. Use the “Accept” button to consent or close this notice to continue without accepting.